dimanche 26 avril 2015

Synthèse globale des méthodes de travail et des technologies

Les façons qu'on a de travailler c'est souvent aussi important que le travail même qu'on fait, surtout dans la perspective du développement professionnel!


Méthodes de travail

Travail individuel
Ma méthode de travail individuel a peu changé durant ce cours mais a été mise en pratique à chacun des travaux réalisés.
  • Recherche de sens, compréhension des directives
  • Émergence d'une idée par intégration ou remue-méninge
  • Articulation de l'idée
  • Réalisation et bonification de l'idée

Travail collaboratif
Les méthodes de travail collaboratif que j'ai utilisées dans la rédaction des TP ont été très utiles, notamment les rencontres bihebdomadaires lorsque la charge de travail a été jugée plus lourde. Durant les rencontres, j'amenais un élément structurant en proposant un ordre du jour pour chaque rencontre et en faisant la gestion du temps.



Technologies utilisées

Travail individuel
L'apprentissage de l'usage des moteurs de recherche de la bibliothèque a été très utile, pas tant pour le cours présent que mon cours de lectures dirigées que je suivais en parallèle. J'ai appris la syntaxe des opérateurs booléens. Il s'agit d'un apprentissage transversal nécessaire pour tous les étudiants de maîtrise.


Travail collaboratif
Les technologies que j'ai le plus utilisé dans le cours ont été Google Drive et Facebook. Simplement parce qu'elles sont les technologies les plus accessibles et les plus orientées vers la tâche à accomplir.

Le gros de la collaboration se faisait à travers des applications Google Drive, notamment le partage des fichiers du cours (PPT, PDF, Word, etc.) et nous éditions collaborativement des version Google Docs des gabarits fournis pour la production des travaux d'équipe. De plus, dès la formation de l'équipe, nous prenions des notes de cours collaborativement à travers Google Docs pour nous entraider, de façon à ne rien manquer de chaque instant de cours. J'ai appris à utiliser l'outil de table des matières dans Google Docs et c'est très utile lorsqu'on revient dans un document pour chercher une information précise.

Le gros de la coordination des travaux d'équipe se faisait à travers Facebook puisque nous avions créé un groupe de travail privé. À travers ce groupe, on s'informait des parties travaillées, des locaux de travail réservés pour les réunions. L'utilité de Facebook par rapport à des courriels est le format de lecture qui est beaucoup plus facile à suivre que des tas de courriels envoyés à tous.

Technologies pédagogiques
J'ai utilisé CmapTools à quelques reprises pour produire des images de réseaux conceptuels, mais je l'ai rapidement laissé tomber pour LucidChart, un outil plus complet, collaboratif et esthétique.

Les wikis à l'intérieur de Studium ont été utilisés par obligation puisque c'était le format de remise obligatoire. Le niveau d'intégration de cet outil était augmenté par rapport à une remise papier ou par dépôt de document électronique, sa pertinence pédagogique résidait dans le fait que c'est un médium qui devient une référence accessible à la lecture par tous les étudiants jusqu'à la fin de la session.

L'usage de Prezi m'a encouragé dans cette voie, je crois que dans le futur je l'utiliserai à nouveau étant donné la réponse positive que j'ai vue. Son usage est aussi uniquement substitutif, malheureusement. Cet effet est probablement attribuable à son esthétique unique et s'estompera rapidement si une plus grande proportion d'enseignants se mettent à l'utiliser.

L'usage des télévoteurs dans une formation a été intéressant et m'a donné beaucoup d'idées d'utilisation pour plusieurs situations d'apprentissage.


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