Réflexion sur le TP2: intégration technopédagogique

Le TP2 nous a permis de baigner dans la conception technopédagogique, une discipline passionnante. Mon équipe s'est ajustée à l'ajout d'un nouveau membre et on a su relever le défi de l'intégration d'un portfolio électronique à un cours de communications.

Rappel des directives ou objectifs

Ce travail nous demandait de concevoir une situation d'apprentissage qui intégrait une technologie pédagogique donnée. Encore une fois, elle était attribuée arbitrairement par l'enseignant (à ma connaissance) et mon équipe s'est retrouvée avec les portfolios électroniques. Il fallait encore une fois faire la mise en ligne de notre travail sur un wiki mais on avait un livrable intermédiaire formatif cette fois-ci: une présentation orale.

Lien vers le livrable final: https://studium.umontreal.ca/mod/wiki/view.php?id=858841


Notions vues dans ce travail

Gabarit de scénarisation technopédagogique
Dans ce travail, nous avons travaillé avec un gabarit de scénarisation technopédagogique très complet qui nous demandait de bien réfléchir à l'enchaînement logique de chaque aspect de la séquence pédagogique. Les questions étaient parfois redondantes, mais c'est mieux ainsi, ça nous permet de bien réfléchir à tous les aspects de la situation d'apprentissage. Mon équipe et moi avons été un peu ambitieux et avons imaginé une activité structurante se déroulant sur une session complète, mais cela correspondait avec nos recherches sur les portfolios numériques.

Les trois usages du portfolio
À la réception de notre sujet de recherche, nous avons entrepris des recherches chacun de notre bord et on est arrivé bien comprendre les rôles qu'un portfolio peut jouer en pédagogie. Nous avons décidé de les intégrer tous dans notre situation d'apprentissage:

  • Le portfolio comme vitrine sur le talent
  • Le portfolio comme carnet de réflexion sur les réalisations et les acquis académiques
  • Le portfolio comme plateforme de travail collaboratif
  • Le portfolio comme outil d'évaluation des pairs
Nous avons combiné les deux premiers usages dans un portfolio professionnel public où l'étudiant de notre situation fait une réflexion sur ses travaux de tout le Cegep en rendant public une portion qu'il désire rendre publique. Les deux autres usages ont été intégrés à la situation d'apprentissage en tant que journal de bord de la réalisation du projet de session et un outil d'évaluation des pairs automatique.


Les taxonomies de l'apprentissage: cognitif, affectif et psychomoteur
Pendant que nous réalisions le travail nous avons du apprendre à utiliser les tableaux de taxonomies de Bloom Anderson and Krathwohl, pour les apprentissages du domaine cognitif, ainsi que les taxonomies des apprentissages affectifs et psychomoteurs.


Le tableau REA
Nous avons aussi dû apprendre à manipuler le gigantesque tableau REA qui, au final, nous a très peu servi dans ce travail. Par contre, ce tableau m'a été d'une grande utilité dans la conceptualisation de mon sujet de recherche à la maîtrise en me permettant d'identifier de façon logique et groupée les usages de certaines fonctionnalités technologiques dans la collaboration synchrone.

Technologies utilisées

La recherche
Pendant notre recherche préliminaire, nous avons beaucoup utilisé l'outil de partage de documents Google Drive pour efficacement se créer des dossiers communs de références. On pouvait d'ailleurs voir en temps réel l'ajout de nouvelles références par nos collègues.

La conception de la situation d'apprentissage
Nous avons encore une fois utilisé Google Docs pour la réalisation de notre conception puisque c'est un outil efficace pour l'écriture partagée d'un document complexe, malgré sa lenteur avec les documents volumineux. Nous avons eu des pépins sur le plan technique avec la mise en page jusqu'au jour où je décide de supprimer les annexes, ce fut une bonne décision puisque tout est rentré dans l'ordre après ça.

La conception de la présentation orale
J'ai décidé, en accord avec mon équipe, d'utiliser le logiciel web Prezi pour faire notre présentation orale. J'ai donc demandé à tous de me faire parvenir leur partie du travail que j'ai harmonisée dans une présentation graphiquement intéressante. J'ai aussi utilisé le logiciel Lucid Chart afin de produire un graphique aux couleurs pastel dont je suis plutôt fier, puisqu'il résume de façon très concise les usages technopédagogiques du projet.


Les rencontres partiellement virtuelles
Un de nos collègues avait un problème familial qui l'empêchait de venir à nous pour certaines réunions. Nous avons fait quelques rencontres d'équipes avec lui en virtuel à l'aide de Skype. Nous aurions pu utiliser le partage d'écrans, mais puisque nous étions en train d'éditer le document Google Docs, il pouvait suivre tout en nous voyant. J'animais la rencontre en cherchant sa présence régulièrement et en lui demandant son avis. C'est difficile de parler en télé-présence et il faut créer des moments pour ceux qui sont à distance sinon ils deviennent complètement désengagés. On a quand même réussi à le garder dans la conversation plus de 3h, bien que c'était laborieux vers la fin.

Le livrable final
Nous avons utilisé à nouveau le wiki de la page de cours pour y placer le travail terminé. Ce fut un exercice sans valeur ajoutée.

Méthode de travail

Un nouveau membre à l'équipe
Au démarrage du TP on s'est fait imposer un nouveau membre à l'équipe. Puisque nous avions démarré une bonne chimie de groupe au TP1 j'ai été très réticent à l'accepter. Après quelques discussions encadrantes, il est rentré dans les rangs de l'équipe et a su donner une très belle performance jusqu'à la fin. En rétrospective je suis très content que cette personne se soit jointe à nous puisqu'il s'est très bien intégré et a rapidement donné son 100%.

La recherche
Comme mentionné précédemment, nous avons débuté une recherche dès que nous avons pris connaissance de notre sujet. Nous avons fait nos recherches séparément pour commencer. Moi, j'ai interviewé ma copine au sujet du e-Portfolio qu'elle avait utilisé lorsqu'elle était étudiante en ergothérapie à l'Université de Montréal.

La conception de la situation d'apprentissage
Le lundi suivant l'attribution de notre REA pour ce TP, nous nous sommes rencontrés pour mettre les recherches en commun et nous avons fait un remue-méninge pour imaginer notre situation d'apprentissage. Nous nous sommes ensuite rencontrés tous les lundi AM et vendredi PM puisque nous avons réalisé que la charge de travail était très grande. Du travail était fait entre chaque rencontre et durant les rencontre on repassait ce qui avait été fait en bonifiant.

La conception de la présentation orale
Pendant la rédaction de la situation d'apprentissage nous avons tous été chargés de certaines parties, selon cette division du travail nous avons planifié la présentation orale. J'ai joué le rôle d'intégrateur en recevant les parties de mes collègues qu'ils rédigeaient dans Powerpoint et j'ai ajouté le tout dans Prezi, avec ma partie rédigée sur Lucid Chart. Le jour de l'oral en avant-midi nous avons pratiqué 10 fois la présentation dans un cubicule privé.

Le livrable final
Le livrable final sur le wiki était prêt à 90% sur notre document de travail Google Docs lorsque nous avons fait l'oral. Il a suffit de le compléter et de tout copier/coller dans le wiki. J'ai été peu engagé dans cette activité à part pour faire des corrections et de la mise en page.

Conclusion

Ce TP a été très important pour moi puisque j'ai pu aller au-delà de mes préjugés négatifs contre les portfolios, j'ai aussi pu assumer un leadership très inclusif et ouvert avec mon équipe qui m'a donné beaucoup de sa confiance dans ce travail. Ce TP m'a inspiré le TP3 et le TP4 du cours puisqu'il m'a permis d'intégrer beaucoup de connaissances et de concepts en pédagogies.

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