Réflexion sur le TP1: partie individuelle

La partie individuelle du TP1 (séminaire) a été un peu fastidieuse, puisque forcer l'interaction, comme la créativité est toujours un peu déstabilisant. Au final, j'ai apprécié l'exercice puisqu'il m'a permis d'avoir des discussions intéressantes.


Rappel des directives ou objectifs

Dans ce travail, il fallait "avoir des discussions" sur les forums. J'ai trouvé que c'était un peu étrange comme formule, mais bon, je suis là pour apprendre. Donc il fallait minimalement poser 4 questions et fournir 4 réponses dans notre forum assigné, selon les dates prescrites. Ensuite, il fallait envoyer les 2 meilleures questions et les 2 meilleures réponses à l'enseignant dans un format Word. La première question devait aussi porter obligatoirement sur le sujet du wiki qu'on avait recherché et développé en première partie.

Notions vues dans ce travail

L'enseignement programmé
Dans ce travail j'ai commencé le 15 février, par parler de l'enseignement programmé et aux possibilités qu'il offre dans l'enseignement en ligne, en l'alliant avec l'industrie des jeux vidéos à travers les concepts de la ludification. Ça éveille chez moi une grande curiosité que je pourrai peut-être satisfaire dans des projets futurs.


Développer la culture numérique
Ma première réponse au forum, le 16 février, était à une question qui pourrait se résumer à comment faciliter le développement des compétences informationnelles chez l'étudiant. Je crois avoir répondu de façon très complète à la question puisque ce fut la première et dernière intervention dans cette discussion. J'ai trouvé l'exercice très intéressant et j'ai partagé mes réflexions avec le monde sur mon blogue personnel, créé quelques semaines plus tard et cette page est celle qui a été visitée le plus de fois de tout mon blogue (36 fois en 1 mois, je suis débutant sur la blogosphère).
Crédit image: https://vle.whs.bucks.sch.uk/mod/page/view.php?id=51043

Le futur de l'éducation à travers les TIC
J'ai posé une question sous forme de réflexion le 22 février : comment intégrer la technologie dans l'enseignement, quels sont les fondements philosophiques fondamentaux qui rendent les TIC utiles et bénéfiques à l'enseignement? J'ai fait s'opposer 2 visions de l'intégration technopédagogique du futur afin de susciter des réactions de mes collègues, en vain. Ma question était trop poussée dans sa formulation et laissait peu de place à la discussion.


Comment choisir la formule pédagogique?
J'ai choisi de répondre à cette question le 22 février puisque je me demandais aussi comment faire ce choix. J'y ai réfléchi et suis arrivé à ces étapes, que j'ai décrites en détail dans le travail:

  • Se situer dans une approche pédagogique
  • Se situer par rapport aux formules pédagogique
  • Évaluer ses contraintes et son auditoire

Technologies utilisées

Le forum de discussion de Studium a été utilisé, j'ai fait beaucoup de liens hypertextes et d'images intégrées. Toutefois, je suis passé à côté d'un détail: il fallait faire une bibliographie. J'avais en tête que le mode de communication informel qu'était le forum ne nécessitait aucune bibliographie aux interventions puisque les sources sont des liens hypertextes directement accessibles.

J'ai utilisé le document Word pour mettre mes idées au propre avant de les remettre et j'ai oublié d'y mettre une page couverture. Décidément, les directives tacites d'université étaient loin dans ma mémoire. Il s'agit quand même du premier cours que je suis depuis assez longtemps.


Méthode de travail

Démarrer la conversation
C'était un peu bizarre au début, ceux qui ont brisé la glace l'ont fait maladroitement (moi y compris). J'ai mal évalué le niveau de travail qui était attendu de nous dans ce travail donc j'ai écrit des romans-fleuve dans l'espoir d'y gagner un maximum de points en étalant mes savoirs. Tout le monde faisait ça de toute façon. J'ai fait mes deux premières interventions d'importance dans les deux premiers jours de l'activité et des deux dernières la veille de la fin de l'activité.


Ne plus être capable de terminer
Après avoir fait les 2 interventions que je jugeai les dernières, je suis entré en grande discussion avec Andrew concernant l'utilité de la ludification et des jeux dans l'apprentissage. Puisque la date de fin de l'activité était arrivée, cette discussion s'est transformée en un échange de courriels brûlants et quasiment hurlants sur ma perception non-mutuellement exclusive de l'apprentissage et du plaisir, se butant à une vision très utilitaire et frugale de l'enseignement.


Devoir pour demain: trouvez et tuez deux dragons!

Conclusion

Bien que la mise en situation était initialement plutôt étrange et malaisante sur les forums de discussion, j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec mes collègues du séminaire Carle. Le plus dur est de briser la glace, comme dans toute situation sociale!


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