Réflexion sur le TP1: partie en équipe

Le TP1 a été marqué par plusieurs événements marquants, notamment la formation de mon équipe et le démarrage d'une coopération agréable et productive.

Rappel des directives ou objectifs

Le but du travail était de faire une recherche sur certaines méthodes d'enseignement/apprentissage qui ont été attribuées aux équipes de travail arbitrairement (à ma connaissance) par l'enseignant.
Il fallait décrire les formules pédagogiques avec des sources scientifiques trouvées par exprès (recherches booléennes) et par accident (par sérendipité). Ensuite, il fallait trouver, par une recherche similaire, des scénarios pédagogiques qui utilisent ces méthodes d'enseignement/apprentissage.

Lien vers le travail terminé:   https://studium.umontreal.ca/mod/wiki/view.php?id=835177

Notions vues dans ce travail

La sérendipité
Ce concept m'a marqué, pas tant parce qu'il était pertinent, ce qui m'a marqué c'est surtout qu'on accorde autant d'importance à la façon de trouver l'information. Pour moi ce qui est important, c'est trouver une source solide scientifiquement qui convient à ce qu'on cherche, au diable les détails. L'important n'est pas tant comment on la trouve, mais comment on évalue sa crédibilité. J'ai trouvé que l'enseignant avait manqué une belle opportunité de nous éduquer sur la littératie numérique (digital litteracy).

L'enseignement programmé
L'enseignement programmé a été une révélation pour moi. Je n'étais pas très fan des méthode béhavioristes et je trouvais ça plutôt déshumanisant d'appliquer la science de Pavlov aux humains. J'ai toutefois compris que l'enseignement programmé avait démontré une forte utilité pour la rapidité de formation et la solidité des acquis par les étudiants dans un contexte autant militaire que commercial ou académique. Des micro-leçons, des rétroactions rapides et des rappels fréquents sont les bases de l'enseignement programmé et sont des leçons qu'on peut continuer à appliquer dans l'évaluation formative et l'enseignement en ligne. On peut faire de l'enseignement programmé qui est linéaire ou à ramifications, exactement comme des questionnaires de sondage ou des quiz en ligne (voir images 1 et 2).
Image 1: enseignement programmé linéaire. Chaque boîte est une leçon ou une question.
Image 2: enseignement programmé ramifié. Chaque boîte sur l'axe principal est une question, chaque boîte périphérique est une information qui permet de répondre correctement à la question

La chose importante que j'ai retenue avec l'approche béhavioriste c'est de bien cacher la carotte et le bâton pour faire apprécier cette méthode par le public général et pour limiter la monotonie de la tâche. Un bon exemple de ça est la ludification de la gestion de classe, comme j'ai pu le découvrir durant la session avec des applications comme Classcraft ou Class Dojo.



L'apprentissage par les pairs
Je n'ai pas vu l'enseignement par les pairs autant en détail que ce que j'aurais aimé, puisque le travail était divisé en 2 sous-équipes et que j'ai planché sur l'apprentissage programmé. Ce que j'en retiens c'est que chaque étudiant n'est pas un vase qui arrive vide en classe et qui attend de se faire remplir, on peut assumer que chacun arrive en classe avec des connaissances qu'on peut, à titre d'enseignant, exploiter et raffiner en désignant des experts de certains contenus qui ont une responsabilité de développer leur expertise et de transmettre ces savoirs à leurs collègues durant les cours. J'ai aussi retenu que ce n'est pas tous les enseignements par les pairs qui sont égaux, il en existe plusieurs manifestations (voir image 3).
Image 3: Définitions de l'enseignement par les pairs (EPP)

La complémentarité des approches
J'ai vu dans une étude, dont j'ai tradui le résumé dans le wiki, que les deux approches pouvaient être utilisées en complémentarité. On peut utiliser l'apprentissage programmé à la maison comme des devoirs et des lectures combinées pour former des étudiants-experts qui ont un accès exclusif à une partie de la matière, puis ensuite en classe on peut les faire interagir sur les apprentissages que chacun a fait.

Technologies utilisées

La recherche
La recherche documentaire a été faite à l'aide de Google Scholar et des moteurs de recherche spécialisés de la bibliothèque de l'UdeM pour lesquels on a été formés en classe. On a du faire plusieurs captures d'écran pour illustrer le processus de recherche. Je n'ai toujours pas compris l'utilité de cet exercice, je pourrais en discuter très longtemps avec les enseignants.

Le travail collaboratif
Pour travailler efficacement en équipe on a travaillé sur une version Google Docs du gabarit du tp. Sur le plan technique, quand la quantité de texte est devenue pas mal grosse, plus de 15 pages, le document s'est mis à être instable et il fallait rafraîchir la page de temps en temps. Aussi, Google Docs est un bon outil pour éditer un tableau avant de l'insérer dans le wiki, c'est n'importe quoi le wiki de Studium pour les tableaux sérieusement!.

La production
Le travail a été mis en ligne sur le wiki après qu'on l'aie tapé et corrigé sur Google Docs. J'ai moi-même pris l'initiative de structurer le wiki et de produire une carte de navigation avec CmapTools.

Méthode de travail

La formation de l'équipe
Je considère que la méthode de travail a débuté avant la création de l'équipe, puisque j'ai travaillé à identifier des étudiants qui me semblaient attentifs et allumés en classe dès les 2 premiers cours. Ensuite, je les ai contactés par courriel afin de faire partie de mon équipe. Heureusement, ils ont répondu à l'appel et cette initiative a été payante.

La coordination
Dès la formation de l'équipe, on a convenu ensemble qu'on créerait une plateforme de groupe sur Facebook pour discuter et collaborer en synchronie. La fonction de chat et l'intimité dont on peut profiter avec cet outil est idéale pour se rejoindre rapidement et efficacement.

Tout au long du travail on a su collaborer efficacement à travers ce médium, où on se partageait nos idées, liens vers des Google Docs et vers les sections du wiki en chantier. À certains moments du travail en sous-équipes on se disait où on était rendus à la fin de chaque séance de travail individuel qu'on faisait chacun de notre côté. On avait donc une très bonne vue d'ensemble de la progression du travail.

Les réunions de travail
On a convenu dès la formation de l'équipe qu'on se rencontrerait chaque lundi AM, avant le cours. Lorsque la quantité de travail était trop grande, on a décidé de se rencontrer les vendredi PM aussi, ce qui nous a donné l'occasion de sortir prendre une bière après pour augmenter la qualité de la chimie de groupe. C'était vraiment super, on a jamais vu une équipe aussi motivée.

La division des tâches
Comme mentionné, on avait décidé de diviser les tâches en 2 sous équipes. Steven et moi on s'occupait de l'enseignement programmé et Kamille et Guillaume s'occupaient de l'enseignement par les pairs. J'ai pris sur mes épaules plusieurs tâches accessoires structurantes, comme produire d'avance les pages du wiki et illustrer sa structure, en plus d'analyser un article qui rapportait une situation qui unissait les deux approches.

Conclusion

Ce TP a été vraiment génial et j'ai beaucoup apprécié mes camarades de travail efficaces et motivés.


Références

Classcraft: http://veilletechnopedagogique.blogspot.ca/p/jai-vu-dans-mon-fil-de-nouvelles.html
Class Dojo: https://www.classdojo.com/

Crédit images: A-Team PPA6015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'oubliez pas de respecter la Netiquette!