Réflexion sur le TP3: Les scripts en apprentissage actif

Le TP3 m'a permis d'appliquer la méthode ADDIE dans la conception d'un atelier de formation professionnelle sur les TIC dans l'enseignement universitaire. 

Rappel des directives ou objectifs

Cet exercice avait comme directives de rédiger une activité faisant appel à un script, selon la méthode d'ingénierie pédagogique ADDIE. La limite suggérée de 250 mots était très serrée! J'étais un peu inquiet étant donné la charge de travail très légère de ce TP en contraste avec sa pondération.


Notions vues dans ce travail

Dans le cadre de cette formation, l'apprentissage coopératif est à l'honneur. Fini le rôle de prof expert en tout, il se relègue humblement au rôle d'accompagnateur et d'animateur dans le partage des connaissances, compétences et bonnes pratiques.

Dans ce TP j'ai vu comment la méthode ADDIE était simple et léger par rapport au gabarit de conception utilisé par notre enseignant dans le TP 2. Aussi, ADDIE comporte une composante d'autoévaluation intéressante à inclure dans la conception.

Je me suis penché spécialement sur l'usage d'un casse-tête expert dans ce TP. J'ai mis à profit ma connaissance du tableau REA fourni en annexe du TP2 pour concevoir cette activité.

Technologies utilisées

La conception
J'ai utilisé Word pour structurer et travailler mes idées puisque le langage de mise en forme du wiki ne m'était pas familier et je ne pouvais pas y perdre du temps étant donné mon emploi du temps et le fait qu'aucun pointage n'était attribué à la mise en page.

La réalisation
Le wiki de EduLib (le MOOC de l'UdeM, supporté par la plateforme Open EdX) a été la technologie utilisée pour livrer ce travail. Mon wiki sera donc probablement lu et utilisé par des étudiants futurs du MOOC dans la réalisation de leur propre conception d'activité. sur le plan fonctionnel et technique, cet outil de wiki est absolument pourri et mériterait de ne pas exister.

Méthode de travail

Conception
L'écoute de la vidéo sur Addie et la lecture sur les scripts m'ont guidé dans ma structure de rédaction et dans la structure de l'activité. J'ai eu l'idée d'y intégrer ma connaissance du tableau REA vu durant le TP2.

Réalisation
La mise en ligne fut expéditive: copier-coller de Word.

Conclusion

J'étais un peu inquiet étant donné la charge de travail très légère de ce TP en contraste avec sa pondération. Plusieurs de mes collègues ont dépassé 1000 mots donc j'ai cru avoir mal compris les attentes face à cet exercice. Au final j'ai rempli les exigences de ce travail et j'ai été encouragé à retravailler cet essai pour le soumettre à un employeur potentiel dans le secteur de la formation continue, ce qui est très encourageant pour ma carrière en technologies éducatives.

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